Frankétienne... À mon gendre Julian
Après une longue période de colonisations par divers empires, Haïti devient en 1804 la première république à majorité noire des temps modernes et le deuxième État indépendant d'Amérique après les Etats-Unis.
Voici son histoire :
Après avoir subi les tontons macoutes et la dictature de la dynastie Duvalier, elle est aujourd'hui entre les mains de gangs mafieux. Le pays est dans une situation cataclysmique.
La diaspora s'élève à plus de 3,5 millions de personnes, 90.000 en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins.
L'Histoire d'Haïti a toujours été un matériau riche d'inspiration pour la création littéraire, avec ses héros, ses soulèvements et ses rites.
Frankétienne était poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant. Il fut Ministre de la Culture en 1988. Il est considéré comme créateur du mouvement spiraliste, qu’il qualifie de genre littéraire proche des Chants de Maldoror de Lautréamont. Né en 1936 du viol de sa mère par un Américain, il vient de s'éteindre en février.
Quel souffle pour le monde entier !
Un autre grand poète, romancier, essayiste né en 1928, toujours vivant :
« Chaque fois que je prends la plume, je suis aussitôt projeté dans un matin jacmélien frémissant de lumière et de chants d’oiseau »Souvenir de mai 68
Aujourd'hui j'échange avec
Merci, Damy, pour ce bel hommage à l’histoire et à la culture haïtienne. Ton article met en lumière la richesse et les luttes d’Haïti, ainsi que l’immense héritage laissé par des figures comme Frankétienne et René Despré. Gratitude pour cette réflexion précieuse qui nous rappelle la force et la créativité de ce peuple !
RépondreSupprimerMerci à toi, Lamour Elwood
Supprimer