Nabil Anani peintre palestinien
Nabil Anani ( arabe : نبيل عناني ; né en 1943) est un artiste visuel palestinien . [Il est l'un des fondateurs du mouvement artistique contemporain palestinien appelé Nouvelles Visions .
Biographie
Français Après avoir obtenu son diplôme en 1969, de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université d'Alexandrie , Anani est retourné en Palestine pour commencer sa carrière d'artiste et de formateur au collège de formation des Nations Unies à Ramallah . Sa première exposition à Jérusalem a eu lieu en 1972 et a depuis été largement exposée en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Japon. En 1987, le groupe d'art New Visions a été fondé par Anani, Vera Tamari , Tayseer Barakat et Sliman Mansour . En tant que groupe, ils s'étaient engagés à faire de l'art avec des matériaux trouvés naturellement, afin de se désengager des dépenses en fournitures d'art israéliennes.
Il a été nommé en 1998 à la tête de la Ligue des artistes palestiniens et a joué un rôle clé dans la création de la première Académie internationale d'art en Palestine. Parce que son art était une expression de l'identité collective, il a rencontré la censure militaire des autorités israéliennes, l'utilisation combinée des quatre couleurs du drapeau palestinien a été interdite et lui, ainsi que les autres membres de la ligue, a été arrêté et interrogé.
Nabil a également reçu le premier Prix national palestinien d'art visuel en 1997 des mains de Yasser Arafat .
Cliquer :
Commentaires
Enregistrer un commentaire