Nabil Anani peintre palestinien



Nabil Anani ( arabe : نبيل عناني ; né en 1943) est un artiste visuel palestinien . [Il est l'un des fondateurs du mouvement artistique contemporain palestinien appelé Nouvelles Visions . 

Biographie

Français Après avoir obtenu son diplôme en 1969, de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université d'Alexandrie ,  Anani est retourné en Palestine pour commencer sa carrière d'artiste et de formateur au collège de formation des Nations Unies à Ramallah .  Sa première exposition à Jérusalem a eu lieu en 1972 et a depuis été largement exposée en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Japon. En 1987, le groupe d'art New Visions a été fondé par Anani, Vera Tamari , Tayseer Barakat et Sliman Mansour . En tant que groupe, ils s'étaient engagés à faire de l'art avec des matériaux trouvés naturellement, afin de se désengager des dépenses en fournitures d'art israéliennes.

Il a été nommé en 1998 à la tête de la Ligue des artistes palestiniens et a joué un rôle clé dans la création de la première Académie internationale d'art en Palestine. Parce que son art était une expression de l'identité collective, il a rencontré la censure militaire des autorités israéliennes, l'utilisation combinée des quatre couleurs du drapeau palestinien a été interdite et lui, ainsi que les autres membres de la ligue, a été arrêté et interrogé.

Nabil a également reçu le premier Prix national palestinien d'art visuel en 1997 des mains de Yasser Arafat .


Cliquer :

Paisible Palestine 

Commentaires

  1. Bonjour Damy,

    Quoi vous dire ? Merci pour le partage ? C'est une phrase assez convenue dans le milieu. Mais bon, au-delà des conventions, les mors obt un sens. Prenez le sens premier, pas conventionnel.
    Le monde tourne lal.

    Salima

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Parestoo Ahmadi, chanteuse iranienne et Nadia Anjuman, poétesse afghane

Hominis miserabilis

Marquèze sous les bombes