L'écart ou la virilité de l'homme
- 18L'article est réservé aux connaisseurs qui m'en voudront de désacraliser l'Art majeur de la course landaise
Ramouncho, le gitan meilleur écarteur des Landes en mai 1968
- La course landaise
- La course landaise n’est pas un sport, c’est un art, un art sacré dirais-je. Elle appartient au patrimoine culturel immatériel gascon.
- Des témoignages de jeux organisés autour des vaches sont rapportés depuis des siècles dans le sud-ouest de la France. Le document authentique le plus ancien conservé aux archives nationales fait état en 1457 d’une coutume ancestrale consistant à faire courir vaches et bœufs dans les rues de Saint-Sever durant les fêtes de la Saint-Jean. C’est au cours du XIXe siècle qu’un évènement fait entrer la course landaise dans la modernité, c’est l’obligation de la pratiquer dans un lieu délimité et fermé, entouré de gradins, une « arène », et non plus librement dans la rue comme c’était le cas jusque-là.
L’homme (« l’écarteur ») qui pratique cet art fait face à la vache (issue d’élevages Andalous de « toros ») qui lui fonce dessus. Il est vêtu d’un pantalon blanc et d’un boléro de couleur, agrémenté de paillettes d’or ou d’argent. Les vaches sont équipées de tampons au bout des cornes pour ne pas transpercer l’écarteur (rien à voir avec la corrida espagnole).
Les figures artistiques pratiquées par « l’écarteur » sont principalement :
* la feinte, créée par les frères Darracq au village de Laurède en 1831,
* l’écart, pour la première fois exécuté par Cizos en 1850,
* le saut périlleux effectué pour la première fois par Charles Kroumir en 1886 à Peyrehorade (Pierre percée. Il existait probablement une grotte).
À l’issue de la course un jury décerne les coupes au meilleur écarteur et à la meilleure vache.
La vache retourne au pacage pour resservir. Peut-elle resservir tout le temps ? Non. 3 ou 4 fois, car après elle pige la feinte et prend l'homme à revers.
Les valeurs de l’écarteur sont : la bravoure, le courage face au risque (il arrive qu’il sorte sur une civière) et surtout la provocation de l’admiration des femmes du village (ça, c’est moi qui le dis, mais je ne dois pas être loin de la vérité sociétale).
cliquer ci-dessous
Olé
C'est peut-être une tradition culturelle mais pour moi, pas du tout un art. Je suis contre toutes activités (officielles et officieuses) qui utilisent des animaux pour le simple plaisir (même artistique) de l'homme. C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre...
RépondreSupprimerJe peux te comprendre, Isa, néanmoins je m'amuse bien à la baballe avec mon chien. Il n'y a rien de dangereux dans la course landaise : la vache ne risque rien, par contre l'écarteur… C'était juste pour amuser la galerie, je ne savais pas moi-même, jusqu'à ce jour, qu'il y avait aussi des écartrices (si je peux dire) - Tu as vu le lien youtube "Olé" ? 😊
SupprimerBon, c'est vrai que c'est quand même loin de la tauromachie... 🥴 et les vaches ne sont pas maltraitées...
SupprimerJe plaide coupable, votre honneur 😵💫😊
Et oui, j'ai visionné ton lien. C'est vrai que les risques sont plutôt du côté humain. Le frisson....
Supprimer"Je dois faire face à la vache comme je dois faire face aux "garçons", dit Karo l'écartrice étonnante. Quand ils m'applaudissent, je me sens femme-homme, mais femme", maîtresse Isa 🤔🌺
SupprimerJe trouve les écarteurs très virils et courageux...effectivement les bêtes ne souffrent pas..même si on les utilise un peu .Mais les chevaux et les chiens ne sont ils pas utilisés par les hommes depuis des millénaires?
RépondreSupprimer👍 Qui êtes-vous, cher "anonyme" ?
SupprimerBonjour Damy fougue mi déraison,
SupprimerUn art, un Art même, un Art m'aime. Ou l'inverse. Bref, merci pour cet article intéressant, dites-moi donc qui en est l'Auteur, Damy ou bien D.AI ? Pas que je vous accuse, non, sûrement pas, mais on se renseigne, comme on dit.
Vous voulez mon avis ? Je suis contre l'injustice, l'oppression, le crime, etc, par contre j'adore les interactions entres hommes et animaux, tant qu'elles sont respectueuses. C'est très amusant et imprévu.
Je suis d'acc, je crois qu'il faut en avoir pour affronter ces cornes.
Signé : anonyme, Anonyme même.