Claudine Lux, gribouilleuse, écrivailleuse, bricoleuse et… poète à ses heures

 J'ai fait récemment connaissance avec Claudine Lux sur le site d'auteurs Atramenta

Je suis émerveillé tant par sa façon d'écrire que par ses tableaux.

Sa peinture 



L'arbre qui ouvre ses bras - Claudine Lux


 Amour lunaire


Un dessin dépouillé d’un crépuscule gris

Dans le tableau m’invite,

Atmosphère d’un spleen dont mon cœur est épris

Quand plus rien ne s’agite.


L’hiver a défeuillé les branches de l’ormeau,

Sa nudité s’effleure.

Un sentiment austère expire du rameau

Qui s’étire et qui pleure.


Le pastel rend au froid un silence discret

Que l’on dirait entendre

Et la teinte un peu mauve, assortie en secret,

Est amertume tendre.


Une lueur étrange éclaire le tableau

Comme une habile hypnose.

C’est l’astre de la nuit qui fait, par son faisceau,

Croire à ce que l’on n’ose.


Lorsque la pleine lune offre dans les grands bras

Et rondeur et lumière,

L’arbre s’éprend d’amour et, nu, sans embarras,

Il l’étreint toute entière.


Damy







Commentaires

  1. Merci, Damy. Je ne sais plus où me mettre. Je dessine parfois des choses de manière très réaliste comme cette fenêtre rose qui m'a inspirée pour un nouvel ouvrage: "La fenêtre rose." En fait, il y a chez moi un prolongement naturel entre l'écriture et la peinture.
    Gribouilleuse et écrivailleuse, oui, mais surtout très travailleuse à la manière de mes ancêtres paysans dont je parle beaucoup dans mes écrits. J'ai besoin de faire tout le temps quelque chose de mes dix doigts et de torturer mes méninges. Je voudrais léguer l'amour du travail à mes huit petits-enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très beau ce duo, aussi bien côté dessin que côté poème. Bravo. / Corto.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Landes de Gascogne

Climax de la mélancolie

Cristale, poétesse contemporaine