La marche, la vie

 “Il faut apprendre à marcher seul dans l'existence.” André Maillet

“Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux ni de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre.”  Houeï Neng.

Si vous avez une bonne 1/2 heure à perdre, ne la perdez pas, suivez nos pas pour une randonnée de 8 km à Gouts dans les Landes.




Gouts

Petit village (environ 300 âmes) du Département des Landes (Pays Tarusate). Il se niche aux creux des méandres du fleuve Adour, rive droite. 70 % de terres agricoles (surtout maïs), 13 % de forêts, 14 % de terres arbustives et herbacées, le reste c’est le bourg et quelques fermes dispersées. Bref, paradis du tourisme peinard.

Le nom Gouts peut trouver son origine dans Goths révélant une origine de peuplement très ancien de sauvages (lol)😃. Les découvertes archéologiques aux alentours de l’église Saint-Martin, sur un petit promontoire (monnaies, fragments de céramique), attestent d’un peuplement de l’époque gallo-romaine. On a cependant trouvé une hache polie remontant au néolithique.

Les historiens émettent l’hypothèse que le village s’est établi le long d’une voie romaine orienté plein sud, à partir du site gallo-romain, qui semble avoir assuré pendant plusieurs siècles l'accès du village à l'Adour,


ce qui permet de penser à une fonction portuaire de ce secteur du fleuve et de l’agglomération en question. Une autre portion de voie romaine de première importance a aussi été découverte au nord du village dans les années 1970, avec ses huit mètres de largeur et son identification confirmée sur près de 2,5 kilomètres
orientés ouest - est (voie de Bareyt-Watier) faisant partie d’une voie romaine rejoignant Aire-sur-Adour. L’existence de ces deux voies romaines, séparées de moins de deux kilomètres l’une de l’autre, n’est pas une coïncidence et conforte l’idée que Gouts pouvait être un centre de transit de cargaisons fluviales en relation avec Aire/Adour, en raison des problèmes de navigabilité de l’Adour en période de basses eaux dans ce secteur.

L’église, érigée sur l’emplacement d’une nécropole mérovingienne, date du XII°-XIII° siècle. Ceci révélerait que « les sauvages » susdits ont été christianisés récemment (lol)😄.

À Gouts, la carrière de La Pachère


inexploitée pour partie depuis 2017, route d’Estage, s’est trouvée une seconde vie avec les panneaux photovoltaïques flottants d’Akuo. L’entreprise française, spécialiste des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, etc.), a terminé le montage de cette technologie de pointe en octobre 2023. Elle est la première du genre à voir le jour dans les Landes.

cliquer sur le lien:
S'il y a un ingénieur du son pour l'améliorer, je suis preneur

Balisage du Conseil Départemental que j'avais mis au point dans le cadre du Plan Départemental d'Itinéraires de Promenade et de Randonnée











Grenier du château Loustaounaou

Le château privé de Loustaunau du xviiie siècle, qui fut habité par le baron de Batz, proche de Louis XVI (Maison Watier)


Erable negundo

Colvert

Aubépine

Aulne glutineux


Héron cendré

Qui a dit que les chasseurs et les randonneurs ne faisaient pas bon ménage ?

Palombe




Ortolan















.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Landes de Gascogne

Climax de la mélancolie

Cristale, poétesse contemporaine