Climax de la mélancolie





Les psys en tiares


 En écologie, le climax désigne l'état stable de l'évolution d'un écosystème non perturbé par les activités humaines (par exemple la forêt vierge ou la banquise… quoique). dans d'autres disciplines (littérature, musique, psychiatrie), le climax en marque l'apogée.


Les murs blancs d’un carré de quelques centiares
Cloîtrés à tous intrants de soleil et de mer,
Visités le matin par des Psys en tiares,
Sont l’enclos de mon pré dont je broute l’amer.

Des apports excessifs de nutriments chimiques
– Cocktails de potions aux effets comateux –
Eutrophisent mon sang de varechs chimériques
Au gré de l’épandage et de rejets douteux.

Je ne suis plus qu’un vieux chablis de coupe rase.
Mes rêves, cauchemars de lande et de désert,
Colonisent le sable et l’alios s’écrase
Sur le podzol acide où je meurs découvert.

Culture sur brûlis pour toute écologie,
Ma chair surpâturée au squelette des mots
Sèche à l’état climax de la mélancolie.
L’équilibre est atteint, la jungle est en sanglots.

Comble de dramaturge ou tutti symphoniques :
Je me prétends poète et je n’en ai pas l’art.
Ensevelis sous le goudron des pins antiques,
La rime et le solfège agonisent. Trop tard.

Damy




-----------------------------------------------------------------------------------


POSTURES MELANCOLIQUES

Source intarissable de chefs-d'œuvre depuis l'Antiquité, la mélancolie est un sujet particulièrement passionnant à étudier car il associe deux caractéristiques étonnantes chez certains êtres d'exception: la folie et le génie.

Nommée tristesse romantique, spleen baudelairien ou plus simplement dépression, la mélancolie s'exprime fréquemment par une posture très significative, le menton posé sur la main, symbole de cet état de tristesse pensive. 

  440

Quand il s'installe à Auvers-sur-Oise, Van Gogh se lie avec le docteur Gachet dont il laissera un portrait frappant: l'homme de science parait marqué par une profonde tristesse. Veuf depuis plusieurs années, Gachet restait très éprouvé par son deuil. Hyperactif, assez peu orthodoxe dans ses idées médicales comme dans ses idées sociales, il connut des moments de lassitude et de déception. Cet état de découragement a probablement été pour le peintre un motif d'identification.

Il est "aussi découragé, écrit Van Gogh, dans son métier de médecin de campagne que moi de ma peinture". " J'ai trouvé dans le docteur Gachet un ami tout à fait et quelque chose comme un nouveau frère, tellement nous nous ressemblons physiquement et moralement aussi. Il est très nerveux et (...) bizarre lui-même. Ce qui me passionne le plus(...) c'est le portrait, le portrait moderne. Je voudrais faire des portraits qui un siècle plus tard (...) apparussent comme des apparitions. Donc je ne cherche pas à faire cela par la ressemblance photographique, mais (...) employant comme moyen d'expression et d'exaltation du caractère notre science et goût moderne de la couleur."

Gachet avait été attaché à un service de l'hôpital de la Salpêtrière où il avait acquis une réelle expérience de la pathologie mentale et pour sa thèse de médecine, il choisit d'écrire une Etude sur la mélancolie.


Anne








Commentaires

  1. Merci beaucoup, Anne, pour ce précieux apport. J'ai également été questionné par les sculptures en étain de Franz Xaver Messerschmitt, intitulées "Têtes de caractères" :

    https://wallonica.org/blog/2023/05/24/la-folle-histoire-de-franz-xaver-messerschmidt-sculpteur-de-caracteres/

    RépondreSupprimer
  2. Ce poème présente une atmosphère sombre et mélancolique, évoquant la détresse d'un narrateur qui se compare à un terrain dégradé et surexploité. Les images poétiques telles que "mes rêves, cauchemars de lande et de désert" et "colonisent le sable et l'alios s'écrase sur le podzol acide où je meurs découvert" renforcent cette ambiance de désolation.

    L'utilisation de termes liés à l'écologie et à la dégradation de l'environnement pour décrire les émotions du narrateur est intéressante et apporte une dimension symbolique au texte. La chute du poème, avec la mention de la prétention du narrateur à être poète malgré son sentiment d'échec, ajoute une touche de fatalisme et de résignation.

    En somme, ce poème offre une réflexion profonde sur la nature humaine, la dégradation de l'âme et la difficulté de trouver son chemin dans un monde qui semble hostile.

    (analyse IA)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Landes de Gascogne

Cristale, poétesse contemporaine